Comment se rémunère une agence RP ?
Les agences RP, de Relations Presse ou Publics, facturent des honoraires qui sont calculés à partir de deux critères :
- Le nombre de collaborateurs et leur expérience (consultant junior, senior, directeur de clientèle…). Pour en savoir plus sur les différents postes.
- Le temps passé sur la mission.
Ces honoraires peuvent varier en fonction d'autres critères.
Les autres critères à l'origine du prix facturé par les agences RP
D'autres critères peuvent faire varier le prix d'une agence à une autre. D'après une étude menée par le Synap en 2013 auprès d'attachés de presse, voilà les variables qui peuvent faire changer le prix d'une agence RP :
- La taille de votre entreprise pour 36 % ;
- La complexité de votre univers et votre produit pour 35 % ;
- Les références de l’agence pour 30 % ;
- La typologie de presse et médias visés pour 26 % ;
- La notoriété et la renommée de l’agence pour 25 % ;
- Le secteur d’activité de votre entreprise pour 24 %.
Ne négligez pas que, comme toute entreprise, les agences ont des coûts de structure spécifiques à leur activité (outils de veille média, base de données de journalistes,...).
Si vous avez un petit budget, faites donc appel aux petites structures, voire à un(e) freelance qui démarre son activité.
La durée de collaboration, autre variable d'ajustement
En général, les agences disposent d’honoraires mensuels dégressifs, en fonction de la durée de la collaboration. Sachez que signer pour 1 mois avec une agence RP n’est pas possible. La plupart du temps elles exigent une collaboration de 4 à 6 mois minimum. En clair, il n'existe pas de prix fixe, chaque agence de Relations Publics à sa propre grille.
Budget moyen : 2500€ par mois pour une petite agence
Selon une étude menée par Outjo, la newsletter dédiée à la communication des startups, qui s'est référée à deux agences RP, Citron Plume et Stories Out, le coût moyen d'une agence RP est de 2500€ par mois. En fonction de la taille et de la renommée de l'agence vous pouvez monter jusqu'à 5000€ par mois.
Comme évoqué plus haut, les agences travaillent dans la durée avec leurs clients. Il faut donc compter au moins 4 mois de collaboration, soit un budget minimal de 10.000€.
Dans tous les cas, vous aurez du mal à trouver une agence ou un freelance qui facturera moins de 1000€ à 1500€ par mois. Dans ce cas-là ce sont souvent des structures qui sont en démarrage.
Les agences internationales peuvent quand à elles facturer jusqu'à 10.000€ par mois et plus.
Le coût de quelques prestations en détails
L'enquête réalisée par le Synap en 2013, donne quelques fourchettes de prix pour certaines actions spécifiques réalisées par petites agences. Voilà les prix :
- Communiqué de presse : de 900 à 2000€ ;
- Dossier de presse : de 1 700 à 3 000€ ;
- Conférences de presse : de 3 000 à 12 000€;
- Media training : en moyenne 1 200€ pour une demi-journée;
- Community management : en moyenne 720 euros par jour.
Le coût des influenceurs
Il est possible de rémunérer les influenceurs en nature, sachez cependant que cela ne suffira probablement pas en fonction de la taille de sa communauté. En effet, tout travail mérite rémunération.
L'enquête Outjo sur les agences RP en partenariat avec Influence4You donne quelques informations précieuses :
- Instagram : 1 à 1,5 centimes par abonnés (1,5 cents dans la beauté). Un post sur un compte de 10 000 abonnés vous coûtera donc autour de 100 / 150€.
- Stories sur Instagram : 4 à 6 centimes x le nombre moyen de vues.
- Youtube : 6 à 10 centimes x le nombre moyens de vues.
- Snapchat : 4 à 6 centimes x le nombre moyen de vues.
- Twitter : 0,5 et 1 centime par followers.
Ces chiffres sont des moyennes tirées du site Influence4Brands, plateforme d'influenceur. Gardez en tête que les tarifs varient en fonction du secteur d'activité (mode, gaming,...), de la taille de la communauté de l'influenceur, de sa notoriété et... de la vôtre.
Pour conclure sur les coûts d'une agence RP, sachez qu'il est possible que les agences et influenceurs, fassent un effort sur le prix si le projet les intéresse. Sachez bien le vendre !
Quel retour sur investissement attendre d'une agence ?
La réponse à cette question n’est pas aussi évidente qu’elle en a l’air. Si les retombées presse et médias constitue un éléments de mesure du ROI (Return On Investment) pertinent c'est loin d'être le seul.
Obtenir des retombées presse et médias
Qu’est-ce qu’une retombée presse et média ? Il s’agit des articles relatifs à une enseigne ou un produit, consécutifs à une opération de relations publics ou de relations presse.
Il faut analyser ces retombées d'un point de vue quantitatif (nombre de parution, média, nombre de lecteurs,...) mais aussi qualitatif (messages qui ont été transmis,...). Pour la partie quantitative vous pouvez facilement détecter les parutions avec des outils comme Mention ou les alertes Google pour les articles web, Youseemii pour les mentions sur les réseaux sociaux, Pickanews ou l'Argus de la presse pour les parutions TV, radio et presse écrite. Votre agence doit aussi être capable de vous fournir un retour exhaustif des parutions.
Certains journalistes recevant plus de 80 sollicitations quotidiennes par mail ou téléphone, il peut-être très difficile de les interpeller. C’est pourquoi avoir un rythme intensif peut être réellement bénéfique pour l’entreprise. C'est ce que confirme Samuel Beaupain, gérant de l’agence Édifice Communication. “Pour maximiser nos chances d’obtenir des retombées, nous utilisons une triple approche. C’est à dire que nous fonctionnons avec l’approche classique des RP, nous communiquons une fois par mois sur actualités. En complément de cela nous avons une approche opportuniste. Autrement dit, nous sommes en permanence sur le rebond des faits pour pouvoir ensuite envoyer une alerte. Nous envoyons donc du contenu tous les 10 jours auprès des journalistes. Grâce à cette approche, nous obtenons un volume de 14 à 50 retombées par mois.”
D’autre part, les agence RP seront aussi présentes pour vous conseiller sur la manière de les suivre dans cette quête de retombées. Cependant, le travail s’effectue dans les deux sens. Effectivement, certaines agences poussent leurs clients à communiquer 2 ou 3 fois par mois avec l’agence mais aussi les journalistes à accompagner les entreprises dans la création de contenu.
Augmenter votre notoriété
La valeur ajoutée d'une agence est d'avoir les bons réflexes pour placer votre société sur les actualités et sujet du moment afin d'accroître votre notoriété. “Si nous travaillons en pro-actif, nous sommes aussi quotidiennement à l'affût des actualités et contactons les journalistes lorsqu’une actualité sort. Nous proposons l’expertise des entrepreneurs que nous accompagnons aux journalistes, ce qui nous permet de les faire gagner en crédibilité et en notoriété auprès des rédactions” confient Julie Bernier et Caroline Dijon, les co-gérantes de l’agence Citron Plume.
Faire progresser d'autres indicateurs
Que ce soit le nombre de visiteurs uniques de votre site internet, les interactions sur les réseaux sociaux où des indicateurs business directs (leads, chiffre d’affaires, cours de Bourse…) : le retour sur investissement des RP ne se mesure plus qu'aux retombées presse où à la notoriété. Son impact doit être placé au coeur de la stratégi et du mix-marketing.
La clé d'une collaboration efficace repose donc sur la définition claire d'objectifs en partenariat avec votre agence.
Gagner du temps
Les agences possèdent des carnets d’adresses fournis et cultivent des liens étroits avec les journalistes qui permettent de gagner un temps précieux. “L'intérêt d’une agence RP, c’est que nous disposons d’un réseau établi de journalistes et influenceurs que les entreprises n’ont pas et qu’ils doivent donc construire" explique Marie-Laure Ravier, de l’agence Undercover, spécialisée Lifestyle, Mode et Beauté. "Il faut savoir que, lorsque les journalistes ne connaissent pas la personnes qui s’adresse à eux, ils répondent rarement. Grâce à notre carnet d’adresse, nous avons une véritable valeur ajoutée sur ce point là, tout est plus rapide et plus sûr.”
Un accompagnement et des conseils
Enfin, faire appel à une agence RP c'est s'assurer d’un réel accompagnement tout au long de votre collaboration. Elle possède une réelle connaissance du marché et peut vous apporter de précieux conseils. "Lorsqu’une campagne fonctionne moins bien, nous analysons les retours des journalistes pour essayer de comprendre l’angle susceptible de les intéresser davantage et ainsi, être force de proposition pour nos projets" précisent Caroline et Julie de l'agence Citron Plume.
Construire une collaboration efficace.
Faire appel à une agence pour gérer ses Relations Presse & Publics représente un réel investissement financier mais au niveau du temps à y consacrer.
Le pré-requis : avoir un projet abouti
Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de commencer votre collaboration avec une agence RP. Quels sont mes objectifs et attentes en faisant appel à une agence RP ? Pendant combien de temps ai-je besoin d’être suivi par une agence RP ? Mais surtout, mon projet est-il assez mature et cohérent pour faire appel à une agence ? Effectivement, les meilleures agences de Relations Publics n’hésiteront pas à refuser un projet n’étant pas suffisamment prêt.
Julie Bernier et Caroline Dijon, fondatrices de l'agence Citron Plume expliquent : “Nous déconseillons aux entreprises de se lancer dans des relations presse si leur projet n’en est qu’au stade de l’embryon ou qu’il n’a pas encore été pris en main, testé, par sa cible public. Il est en effet nécessaire d’avoir un projet abouti, fort de retours utilisateurs ou consommateurs qui prouveront que le projet est viable et qu’il trouve son utilité. Il faut aussi que nous puissions avoir le maximum d’informations sur les concepts et démarches que nous accompagnons pour pouvoir incarner l’histoire que nous racontons”.
Cela passe par une connaissance fine de son entreprise, ses produits/services, ses objectifs. Assurez-vous également d’avoir un site Internet fonctionnel et représentatif de votre marque ainsi qu'une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram…).
Etre patient
Les retombées Presses ou Publics ne sont pas instantanées. Il faut savoir être patient. “Il faut environ 3 mois pour espérer avoir un certain volume de retombées” déclare Samuel Beaupain de l’agence Édifice.
Etre disponible et communiquer avec son agence
Collaborer avec une agence RP nécessite de se libérer du temps pour pouvoir communiquer avec l’agence et aussi répondre aux sollicitations des journalistes. “La réussite de l’opération ne dépend pas uniquement de l’attaché de presse. Elle dépend aussi de l’investissement du client dans la collaboration, de sa réactivité aux demandes de tournages et d’interviews.” explique Clara Moreno de l’agence Moreno Conseil. “Il est important pour l’agence RP de faire de la pégagogie auprès de ses clients : ils ne sont pas les seuls à vouloir prendre la parole, il faut donc être réactifs et efficaces pour avoir une chance de transformer les contacts avec les journalistes ».
Le client qui communique est le client qui fait preuve du dynamisme de son entreprise. La communication ne s’arrête pas aux rendez-vous physiques prévus avec votre agence. Beaucoup d’agences communiquent quotidiennement avec leur clients comme par exemple Citron Plume, qui travaille avec divers outils de travail comme Slack ou encore via des dossiers partagés. Ainsi, chacun peut communiquer instantanément sur ce qu’il trouve intéressant, ou moins pertinent.
Cette diversité de canaux de communication permet d’augmenter l’efficacité de la collaboration. C’est un réel bénéfice pour les agences qui, comme Edifice Communication, sont en permanence sur le rebond de l’actualité.
Par conséquent, gardez en tête que cette relation doit être à double sens. L’agence vous consacre le temps nécessaire pour réaliser vos objectifs, et vous propose leur disponibilité et leur expertise. A vous, en retour, de faire preuve de disponibilité et de réactivité pour que la collaboration se passe au mieux.
Source Trustfolio https://trustfolio.co/articles/combien-coute-agence-rp/