Reportage

Reportage au coeur de Vancouver sur un centre d'injections supervisé fréquenté par des junkies.

Document à télécharger

Client

L'Express du Pacifique, journal francophone canadien

Contexte

Insite est un centre d’injection supervisée dans un quartier très pauvre de Vancouver qui aide les toxicomanes qui ont la possibilité de se piquer avec du matériel stérilisé et sous la supervision de personnel médical

Problématique

Ce centre doit disparaitre dans un contexte très politique de préparation des JO d’hiver de Vancouver alors qu’il fait travailler 20 personnes et reçoit tous les jours une centaine de malades.

RÉSUMÉ


Réussir à sensibiliser l’opinion publique à la cause de l’association qui est dans l’ombre via un reportage afin de montrer l'intérêt d'une telle association.

RECOMMANDATIONS


Faire vivre au lecteur un événement comme s’il y était. … Pour faire ce reportage, un travail en amont a été nécessaire. Il a fallu tout d’abord, collecter un certain nombre d’informations sur le centre d’injection Insite puis, obtenir les contacts nécessaires pour rencontrer les personnes que je souhaitais interviewer. Ensuite, j’ai voulu rendre compte de tout ce qui se passait sur les lieux : le temps qu’il faisait, l’attitude des personnes rencontrées telles que les junkies, le personnel de l’association, les anecdotes… Mon objectif étant de montrer les acteurs dans leur quotidien. J’ai donc décidé de suivre un junkie plusieurs jours. Concernant l’écriture, il s’agissait de transcrire ce que j’avais vécu mais aussi de rendre authentique mon reportage afin de sensibliser les personnes concernant l’intérêt d’une telle association. Le reportage a été réussi puisqu’il a permis à l’association de continuer à exister mais également de donner au lecteur le sentiment de connaître ce qu’il venait de découvrir.