Stratégie digitale

Garac

Élaboration d'une stratégie digitale pour Garac, une école nationale des professions de l'automobile.

Client

Garac, une école nationale des professions de l'automobile

Contexte

Garac souhaite développer sa notoriété à travers les réseaux sociaux.

Problématique

École peu connue par la profession et le Grand public. Beaucoup de concurrence sur ce marché.

RÉSUMÉ


Pour notre client, nous  avons géré de la recommandation à la création de communautés, d’actions d’influence digitale à du développement d’applications pour les médias sociaux. Nous avons commencé par effectuer un audit de la présence en ligne de notre client. Ensuite, nous avons défini sa stratégie : étude de sa communauté (cible, profil susceptible d’intervenir, attentes des profils identifiés), type de stratégie à concevoir (développement de la marque employeur, ventes directes ou indirecte de produits, démonstration d’expertise, génération de trafic en local, évangélisation/sensibilisation à une cause, ou CRM), typologie de contenus (définition et type de son contenu).

RECOMMANDATIONS


Pour attirer les étudiants, il était important de faire connaître l’école pour asseoir sa notoriété (image). Montrer que c’était une école active et sérieuse via les réseaux sociaux.

Facebook quelques points d’amélioration :

  • Permettre aux fans de communiquer avec la société,
  • Développer les fans,
  • Demander aux partenaires commerciaux, clients et amis de devenir leurs fans,
  • Faire des messages plus courts,
  • Créer un nom d’utilisateur,
  • Poser plus de questions aux fans,
  • Concevoir des hastags,
  • Apporter des témoignages d’anciens étudiants,
  • Publier des conseils pour aider les étudiants,
  • Une application Facebook ayant pour objectif de regrouper l’ensemble des vidéos portant sur une thématique donnée,
  • Centraliser les offres de stage disponibles
  • Mise à disposition d’un compte Twitter dédié au recrutement, partage d’album photos couvrant les différents événements de l’entreprise,
  • Organisation de live tchat pour donner des conseils pour entretien, interview d’anciens professeurs,
  • Création de sondages,  jeux concours.

Pour générer de l’engagement : les actions Facebook à entreprendre :

  • L’image virale (transmission d’un message à partager). Exemple : Recommander cette page à vos amis! 1000 étudiants de Garac sur cette page avant fin décembre c’est possible?! Je prends les paris.
  • Le bon conseil (sous forme de conseil à partager)  Exemple : Les 3 choses à ne pas faire lors d’un entretien : mâcher un chewing-gum, arriver en retard, être mal habillé.
  • La promotion (partage)

Exemple : Pour la première fois, Garac organise en collaboration avec ses partenaires une soirée qui réunira toutes les catégories de l’école. Tu veux danser, rire, t’éclater et rencontrer du monde ? Alors aide-nous à choisir le thème de la soirée et bloque la date du 18 décembre 2015 ! Nous clôturons les votes ce jeudi 28 à minuit…bal masqué, soirée chic, Année 20…

  • Le statut UGC (sous forme d’une image ou d’une vidéo réalisée par un fan Exemple : Publication de Bernard Bonnefoy :
    “Je suis un ancien élève de l ‘école hôtelière de GARAC, promotion Négresco, je me nomme ” Bonnefoy Bernard, ” j’ y étais de 1968 à 1971, voilà la photo de notre classe. Voici quelques bons souvenirs, j’ espère que cela fera plaisir aux anciens camarades de classe, je leur donne rendez-vous pour l’ anniversaire des 20 ans de l’ école Garac.
  • L’annonce d’évènement (partage)
  • La promotion d’un contenu interne (mise en avant sur Facebook d’une image ou d’une vidéo par l’intermédiaire des statuts de fans pages)
  • Les remerciements exemple : A la fin de l’année scolaire, souhaiter bonne chance aux étudiants et les remercier  pour leur assiduité.

 FACEBOOK PUBLICITÉ

L’actualité sponsorisée ciblant exclusivement les amis des fans  pour acquérir de nouveaux fans

Twitter quelques points d’amélioration : 

  • Développer les abonnés,
  • Tweets sponsorisés,
  • Publicité Twitter  : Soit clic sur site web ou conversions (inciter les internautes à aller sur le site corporate Garac),
  • Engagement sur un tweet exemple pour un concours (mise en favoris, retweet, réponse, clic sur le lien),
  • Soit génération de leads ( acheter, s’inscrire, en savoir plus..),
  • Soit recrutement d’abonnés,
  • Utiliser la «viralité» de Twitter afin de diffuser de l’information (information sur l’école Garac), promouvoir mes évènements (soirées organisées par l’école) et actualités, les nouveautés de ma page Facebook, mes nouvelles photos ou vidéos (photos de soirées), mes bon plans (exemple place de théâtre à 50% pour les étudiants),
  • Twitter permet la couverture d’un évènement en direct, par l’utilisation de «hashtags»,
  • Générer du trafic vers le site web,
  • Faire de la veille sur l’ environnement, les concurrents, le domaine d’activité,
  • Identifier les leaders d’opinion pour développer plus d’abonnés,
  • Se servir de point de contact pour un service client (secrétariat administratif pour les étudiants),

Sur Instagram : Création d’un compte  et retour sur les événements en direct. Publication  à chaque événement Garac ( soirées, journées Portes ouvertes…)

Sur Viadeo :

  • Présentation générale de Garac,
  • Les salariés de Garac,
  • L’emplacement du siège social,
  • Les dernières actualités Garac,
  • Créer un flux d’actualité Viadeo,
  • Créer des  groupes Viadeo  mais aussi participer à des groupes,
  • Mettre en avant des événements Viadeo.

Sur Linkedin page à améliorer :

  • Rester au courant des dernières informations des entreprises,
  • Publier du contenu à ses contacts,
  • Développer les interactions sociales :  Commentaires sur des publications du contact, publications d’actualités sur le flux d’actualités, publication de contenu dans les groupes.

Publicité sur Linkedin pour recruter sa communauté sur Linkedin. Mise en place de campagnes publicitaires.